Adhesif.fr est un site du groupe SoulShake & Co

Lettrage adhésif

LE LETTRAGE ADHESIF
Une technique simple pour le marquage publicitaire

L'exemple de la vitrine SWATCH

Pour afficher les horaires sur une vitrine, réaliser un marquage publicitaire ou pour la décoration de votre devanture de magasin, il existe une technique simple : le lettrage adhésif

A quoi sert le lettrage adhésif ?

Il permet d'afficher un logo simple, une marque ou plus généralement un texte comme des horaires d'ouverture.
Ce lettrage peut être posé sur une vitre, sur un mur ou encore sur un véhicule même si cette pratique a tendance à disparaitre au profit d'une impression sur adhésif carrosserie.
Par son côté léger il est très pratique sur les vitrines. En effet, il permet un bon rapport entre opacité et transparence. C'est à dire entre l'affichage du texte et visibilité à travers la vitre.

Comment fonctionne le lettrage adhésif ?

Tout d'abord, il est nécessaire de determiner ce que l'on souhaite marquer.
Le choix du lettrage est préconisé si l'on a besoin d'un nombre de couleurs restreint et sans dégradé. Dans le cas contraire on utilisera de préférence un adhésif imprimé découpé.

Imaginons que nous ayons un texte à poser sur une vitrine. Nous allons choisir la teinte désirée sur un nuancier (voir ci-dessous).
Ce nuancier correspond aux teintes des bobines disponibles. Nous en avons plus de 300 en stock.
Brillant, mat, satiné, anodisé, chromé, pailleté, fluo, texturé, perlé... nous avons forcément la couleur qui vous permettra de réaliser ce que vous souhaitez.

Ensuite nous chargeons les bobines dans notre machine de découpe. Il vous suffit de nous fournir le fichier graphique de votre choix (avec tracé de coupe) et la machine va découper exactement ce que vous souhaitez avec une précision de l'ordre du µm (micron).

Ensuite, il y a une phase d'échenillage. Cette procédure consiste à enlever les contours des lettres qui ne sont pas nécessaires pour ne garder que les lettres.
Enfin, pour que toutes les lettres respectent leur alignement on dépose un film appelé transfert tape sur la face avant (non collante) du vinyle découpé.
Il ne reste qu'à poser son lettrage adhésif en plaçant des repères sur le support (mur ou vitrage) pour que le marquage soit bien aligné, puis à enlever le film transfert pour garder les lettres.

On voit sur cette photo que l'adhésif est échenillé, c'est à dire qu'il ne reste que la partie adhesive (en bleu) qui va être posée sur la vitre, le mur comme ci-dessous ou un autre support.

Division technique

Pose France & Europe

0 810 870 890

N° vert (non-surtaxé)

Toute la semaine

9h à 12h30 | 14h à 17h30